couv pub (1).jpg

Durant six années, Nathalie Virnot a lu des albums aux enfants de toute-petite et petite section de deux écoles maternelles de Savigny-sur-Orge (Essonne). Enseignants, ATSEM, professionnels du RASED, bibliothécaires et, surtout, parents participaient à ces temps de lecture mensuels.

Cette recherche-action s'appuie sur la collecte de données recueillies lors de ces séances de lecture auprès des enfants et des adultes. Grâce au dispositif proposé de lecture individuelle, l'on découvre que les enfants issus de familles où le livre et la lecture sont peu ou pas présents s'approprient très rapidement les albums et leur contenu.

Entrant en toute liberté dans la lecture de textes de qualité, ces très jeunes enfants y naviguent avec une aisance et un plaisir manifestes qui rayonnent sur l'ensemble des adultes présents.

 
Photo dans cabinet_edited.jpg

NATHALIE VIRNOT

Nathalie Virnot est psychologue et psychanalyste, lectrice et formatrice pour l'association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) depuis 1995. À ce titre, elle est intervenue notamment en PMI, pouponnière, crèche, à la nursery de la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis. Elle anime également des observatoires sur les pratiques de lecture des tout-petits dans plusieurs régions.

 

Acheter le livre

Ce site permet aux particuliers d'acheter le livre Histoires de lectures directement auprès de Nathalie Virnot à travers le formulaire ci-dessous.

Les institutions et collectivités peuvent le commander à la librairie spécialisée COLIBRIJE

2-20 avenue Salvador Allende

Mozinor lot 11B

93100 Montreuil

librairie.colibrije@gmail.com

01 48 58 07 17

 

ACHETER LE LIVRE AUPRÈS DE L'AUTRICE

Laissez vos coordonnées pour acheter Histoires de lectures hors ligne auprès de Nathalie Virnot.

Merci pour votre envoi !